top of page

Guide achat canapé : comment bien le choisir ?

Le canapé est bien plus qu'un simple meuble. C'est un refuge après une longue journée, un espace de rassemblement pour les amis et la famille, et un élément-clé de votre décor intérieur.

Cependant, avec une multitude d'options disponibles sur le marché, choisir le canapé idéal peut rapidement devenir une tâche intimidante. Du style à la taille, du confort à la durabilité, de nombreux facteurs entrent en jeu pour déterminer le canapé qui répond le mieux à vos besoins et à votre esthétique. Dans cet article, CANAPEO vous guidera à travers un guide d'achat complet pour vous aider à choisir avec confiance le canapé parfait qui complétera votre espace et reflétera votre style de vie. Que vous soyez à la recherche d'un canapé minimaliste pour un petit appartement ou d'un canapé spacieux pour un salon familial, notre guide couvrira tous les aspects essentiels pour faire le meilleur choix qui vous apportera confort, fonctionnalité et esthétique.


Les mesures de votre pièce et de votre futur canapé


Prendre des mesures précises de votre pièce est une étape cruciale pour choisir le canapé parfait qui s'intégrera harmonieusement dans votre espace. Voici comment mesurer correctement votre pièce pour garantir que le canapé que vous choisissez correspond parfaitement et crée un agencement optimal :


Mesurer les Dimensions de la Pièce


Commencez par mesurer la longueur et la largeur de votre pièce. Placez le ruban à mesurer contre le mur et mesurez d'un coin à l'autre, en notant les dimensions. Assurez-vous de mesurer du mur au mur, en tenant compte des coins et des détails architecturaux tels que les pend de mur par exemple.

Marquer les Emplacements des Portes et Fenêtres


Indiquez l'emplacement des portes, des fenêtres et de toutes les ouvertures architecturales sur votre croquis ou vos notes. Cela vous aidera à visualiser l'espace disponible pour placer le canapé sans entraver la circulation ou le passage.

Si votre canapé est destiné à être placé sous une fenêtre, prenez la longueur que vous avez entre le sol et le début de la fenêtre. Cela pourra vous servir pour savoir si vous devez prendre un canapé avec des têtières plus ou moins hautes.


Identifier les Zones de Prise de Mesures

Identifiez les emplacements où vous envisagez de placer le canapé. Mesurez la longueur et la largeur de ces zones spécifiques. Assurez-vous de mesurer non seulement l'espace disponible, mais également la distance par rapport aux murs adjacents, aux coins et à tout autre meuble ou élément fixe. Vous devez garder en tête que le canapé ne devra pas être trop volumineux pour ne pas empiéter sur les zones de passage. Généralement pour faciliter le passage nous recommandons de laisser 80cm.

Si votre pièce présente des niches, des cheminées ou d'autres détails architecturaux, prenez des mesures détaillées de ces éléments. Cela vous aidera à choisir un canapé qui s'intègre harmonieusement avec ces caractéristiques.


Noter Toutes les Mesures

Notez toutes les mesures précises que vous avez prises, ainsi que les détails tels que les emplacements des portes, des fenêtres et des éléments architecturaux. Avec tous ces détails en main, si vous venez en boutique CANAPEO, nos conseillers auront tout pour vous orienter sur le ou les meilleur(s) modèle(s) de canapé(s) parfait(s) pour vous.


Les différentes configurations possibles pour votre canapé

Chez CANAPEO, tous nos modèles sont modulables. Ainsi, vous allez pouvoir trouver le canapé parfait pour vous en fonction de vos critères de recherche.

Il faut savoir qu'il existe 3 grandes familles de configurations. Vous allez retrouver les canapés panoramiques, les canapés d'angle et les canapés droits.

Chez nous, un seul et même modèle peut se décliner sous ces 3 types de configurations.

Voyons un peu plus en détail chacune d'elles :

Les canapés droits



La configuration d'un canapé droit présente plusieurs avantages qui en font un choix stratégique pour l'aménagement de divers espaces. En fonction de l'espace disponible chez vous, les canapés CANAPEO seront répondre aux critères de chacun d'entre vous.

Ils sont aussi bien pour les petits espaces mais aussi pour les plus grands. Ici, vous allez retrouver des canapés droits qui commencent à 148 cm avec le modèle LIMA . Comme ce canapé est modulable, vous allez même pouvoir créer des canapés droits plus grand. C'est des modules que l'on va ajouter les uns après les autres. Ainsi, il peut correspondre à toutes les dimensions.

Si vous aimez les conforts d'assises moelleux, vous allez craquer pour le modèle MIAMI. Si vous préférez les styles un plus classique, vous pourrez vous diriger sur le modèle BORA.

Vous retrouverez un peu plus bas les options que vous pourrez mettre sur vos canapés.

Les canapés d'angle



Si vous voulez un canapé d'angle, vous devez obligatoirement avoir une longueur minimale de 228cm. En dessous, il faudra vous orienter sur un canapé droit.

Les canapés d'angle offrent une solution ingénieuse pour optimiser l'espace et créer une ambiance accueillante. Leur conception unique, qui intègre un angle à 90 degrés, permet d'exploiter efficacement les coins et les recoins de votre pièce, transformant souvent des espaces sous-utilisés en des zones de détente fonctionnelles. Chez CANAPEO vous pourrez avoir un style allant du contemporain au traditionnel grâce au modèle de canapé choisi, ainsi qu'à la matière et la couleur, qui pour rappel, sont complètement personnalisables.

En tirant parti des coins souvent négligés et en favorisant une atmosphère chaleureuse et conviviale, les canapés d'angle se présentent comme une option pratique et élégante pour aménager vos espaces de vie.

Chez CANAPEO, tous les modèles sont disponibles en configuration d'angle.

Découvrez les modèles SYDNEY et PLANO au design moderne !


Les canapés panoramiques



Si vous voulez un canapé panoramique, vous devez obligatoirement avoir une longueur minimale de 323cm. En dessous, il faudra vous orienter plus sur un canapé d'angle.

Les canapés panoramiques (en forme de U) apportent une dimension de confort et de convivialité à n'importe quel espace de vie. Leur conception spacieuse et enveloppante crée un espace de détente luxueux, invitant les occupants à se rassembler pour des moments de partage. Avec leurs formes incurvées qui encadrent harmonieusement la pièce, les canapés panoramiques ajoutent une touche de style audacieux et contemporain à l'environnement. Ils sont parfaits pour les grandes pièces, offrant une assise généreuse pour un grand nombre de personnes. Vous l'aurez compris, chez CANAPEO, ils sont disponibles dans une variété de taille et de revêtements, en somme, les canapés panoramiques en forme de U allient confort, style et convivialité pour créer un espace de vie accueillant et fonctionnel.

Craquez par exemple pour le modèle JAKARTA, avec ses retours assez larges !


Les différentes options possibles pour votre canapé


Les coffres de rangement


Certains de nos canapés panoramiques sont équipés d'un coffre de rangement intégré sous les sièges ou sous mes méridiennes et dormeuses. Cela offre un espace pratique pour ranger des couvertures, des oreillers supplémentaires, des magazines ou d'autres objets pour garder votre salon bien organisé.


Les relax électriques


Une option très appréciée est le système de relaxation électrique. Avec cette fonction, vous pouvez incliner votre ou vos assises pour vous allonger à l'aide de boutons intégrés, offrant ainsi différentes positions de confort pour vous détendre. Retrouvez l'option relax sur les modèles MIAMI et LIMA


Convertible en lit


Certains canapés panoramiques peuvent être convertibles en lit, offrant ainsi un espace supplémentaire pour accueillir des invités ou pour une utilisation quotidienne. Ils sont équipés d'un mécanisme facile à utiliser pour transformer rapidement le canapé en un lit confortable.

Vous allez retrouver chez CANAPEO des convertibles d'appoint comme sur le modèle BORA ou LAZZO.

Et, vous allez également retrouver des convertibles avec un vrai matelas comme sur les modèles MIAMI ou LIMA pour un couchage quotidien si vous le souhaitez.


Option BAR



Certains modèles de canapés panoramiques proposent une option BAR.

Parmi les options que proposera le BAR, vous allez y retrouver :


  • la lampe LED tactile : Cela ajoute une touche esthétique et fonctionnelle en créant une atmosphère chaleureuse. Elle est pratique si vous aimer bouquiner dans votre canapé par exemple. Vous pouvez même régler son intensité.

  • Les portes gobelets et le coffre de rangement : Directement intégrés dans le bar ces deux options sont très appréciables. Vous pourrez y poser vos boissons sont avoir peur de les renverser. Vous pourrez également ranger vos magazines, télécommande, chargeurs dans le coffre.

  • Les prises, ports USB et recharge sans fil : Un point souvent très apprécié et appréciable, ce sont ces 3 options.

Grâce à la recharge sans fil vous pouvez poser votre téléphone dessus pour le charger. Vous avez également 2 ports USB et une prise pour y brancher par exemple votre ordinateur ou votre console de jeu.


  • La tablette rotative : Cette tablette peut pivoter à 360 degrés. Elle est en bois et est très utile pour poser votre plateau repas ou votre ordinateur pour être plus confortable. Idéal si vous avez l'habitude de manger ou de travailler dans votre canapé.



Le BAR est donc une option qui peut être avantageuse et pratique pour toutes ces raisons. Il est important de noter que vous pouvez la mettre n'importe où sur le canapé (à la place d'un accoudoir, en séparation entre 2 assises...)

Cette option est disponible sur les modèles LIMA et MIAMI.


La profondeur d'assise réglable électriquement


Chez CANAPEO nous vous proposons une fonction directement intégrée sur certains modèles. Il s'agit de la profondeur d'assise réglable électriquement.

Grâce à cela, vous allez pouvoir trouver la profondeur parfaite pour vous. Elle vous permettra de pouvoir vous y allonger ou vous détendre devant la télévision tout seul ou avec d'autres personnes.

Voici une vidéo qui vous montre cette fonction sur le modèle PLANO. Elle sera disponible également sur le SYDNEY, JAKARTA et TORRO.


Les différents revêtements possibles à mettre sur votre canapé


Il existe plusieurs types de revêtements pour votre canapé, chacun ayant ses avantages et pouvant s'adapter à vos besoins et vos modes de vie.

Chez CANAPEO vous allez pouvoir retrouver des tissus classiques avec de la maille plus ou moins fine et plus ou moins serrée selon vos préférences.

Vous allez pouvoir retrouver également avoir le choix sur des canapés en cuir.

Une option de revêtement qui saura charmer plus d'un c'est les tissus compatibles avec les enfants et les animaux !

Ces derniers sont souvent en velours ou en microfibre, ce qui leur donne un aspect doux et chaleureux. Ils sont traités directement avec des nanoparticules au moment de leur confection. Ces tissus sont antitache, anti-liquides, anti-accros et anti-poils/poussières.

Avec eux, n'ayez plus peur ni de laisser votre animal monter sur le canapé, ni d'un verre de jus qui se reverse dessus.😉


En conclusion, peu importe vos critères de recherche en matière de canapé, CANAPEO saura y répondre et saura vous aider à trouver le canapé parfait pour vous !

Découvrez plus en détail notre article sur les différents choix de revêtement possibles.

Vous l'aurez compris, pour personnaliser votre canapé au meilleur rapport qualité/prix, c'est chez CANAPEO que ça se passe.

Commentaires


bottom of page